Traitement des bois

Fort de nombreuses années d’expérience dans le monde du traitement des bois et de la mérule, couverture et charpente, TBRC met son savoir-faire à votre disposition pour l’entretien de vos bois.

Le traitement nécessite la mise en place d’une procédure rigoureuse pour s’assurer de la disparition  des insectes et de leurs larves tout en maintenant un habitat sain et sans danger.

Enfin, entourez-vous d’une équipe professionnelle qui saura également réaliser vos traitements curatifs des murs et maçonneries.


restauration charpente et toiture tuile d'une grange

Mise en oeuvre du traitement

Nous injectons au cœur du bois et dans son volume des produits insecticides certifiés par le CTBA.
Ce procédé de traitement d’une très haute efficacité nécessite les opérations suivantes :

  1. Contrôle, sondage et décapage des bois à traiter afin d’en connaître le degré d’attaque et la résistance mécanique. Les bois dont la résistance mécanique serait insuffisante devront être remplacés ou renforcés.
  2. Brossage et dépoussiérage des bois à traiter : le brossage permet de retirer toute la vermoulure, tandis qu’ un dépoussiérage soigné permet à la pulvérisation de bien pénétrer dans le bois.
  3. Forage à cœur de trous qui recevront les canules servant à l’injection dans toutes les pièces de bois dont le demi-périmètre est égal ou supérieur à 17 cm. Pour les pièces de 18 cm d’épaisseur et plus, accessibles sur 2 faces opposées, l’injection sur ces 2 faces est  indispensable. Le percement devra intéresser plusieurs plans de collage dans le cas du bois lamellé-collé (percement en biais alterné).
  4. Mise en place des injecteurs tous les 30 cm suivant la section des bois à traiter. Les injecteurs utilisés ont été spécialement conçus pour obtenir une très grande diffusion et une pénétration très profonde des produits injectés.
  5. La pression d’injection est réglée par un compresseur de 1 à 10 bars.
  6. L’injection est contrôlée jusqu’à saturation.
  7. Une double pulvérisation (ou un badigeonnage) à basse pression complète l’injection et permet d’obtenir une présentation uniforme et une efficacité meilleure.(nota : une trop forte pression éclabousse les bois et le produit ne les pénètre pas).
  8. Efficacité garantie 10 ans.

Les techniques de traitement des bois par imprégnation et pulvérisation permettent d’obtenir des résultats satisfaisants pour traiter les attaques de nombreux parasites. Pour une totale efficacité et un résultat garanti, une procédure de mise en oeuvre très rigoureuse doit être observée.
Les équipes techniques de TBRC connaissent en détail les différentes attaques rencontrées dans les régions situées au nord de la France et sont donc à même de proposer des traitements adaptés à chaque cas particulier.