Traitement des murs

TBRC a acquis ses lettres de noblesse dans le traitement des murs attaqués par le mérule ou de nombreux autres parasites.

La réalisation d’un traitement efficace suppose le respect d’une procédure rigoureuse, correspondante au type de traitement et au type de produit utilisé.

La réglementation oblige les propriétaires de maison à faire expertiser leur bien immobilier avant toute transaction. Une incitation certaine à faire réaliser les traitements curatifs des murs et maçonneries par des professionnels reconnus maîtrisant parfaitement les techniques à mettre en oeuvre et les produits à utiliser.

Mise en oeuvre du traitement

  1. Dépose des revêtements masquant les maçonneries et les bois à protéger tels que les lambris, les tissus…
  2. Piquetage des enduits ciments, chaux ou plâtre recouvrant les murs et les maçonneries.
  3. Grattage et brossage des surfaces atteintes
  4. Elimination des petits éléments de bois, de calage ou de fixation, encastrés dans les murs (potentiellement départ d’infestation ou d’incendie lors du brûlage)
  5. Mise à l’air libre et nettoyage des cavités souvent existantes dans les vieilles maçonneries dans lesquelles peut se trouver du mycélium de champignon.
  6. Brûlage à la flamme des fructifications et filaments (cas de la mérule).
  7. Evacuation de tous les déchets liés au traitement conformément à la réglementation en vigueur.
  8. Traitement par injection à l’aide d’un produit fongicide suivant les modalités d’emploi préconisées par le fabricant ; en général quadrillage de toute la surface à traiter avec un intervalle des trous d’injection de 0,30 m (trous en quinconce) avec un débord de 0,50 m² de la surface contaminée et dans les fissures et les joints des maçonneries. Il faut piquer les enduits de murs à 1,5 mètres du dernier filament. La profondeur des trous atteindra les 2/3 minimum de l’épaisseur des murs. Les angles seront injectés tous les 0,20 m
  9. Application de surface par épandage, badigeon ou pulvérisation sur les parois.
    Le traitement sera réalisé avec un produit fongicide pour murs. Le taux de dilution, la dose d’application au mètre linéaire, au mètre carré ou par trou d’injection et les modalités d’emploi devront respecter les préconisations du fabricant inscrites sur ses fiches techniques.